La Maison Ossature Bois offre une isolation thermique très supérieure aux matériaux “lourds” tels que le bloc béton ou la brique, même monomur.
En effet les murs d’une Maison Ossature Bois sont dépourvus de pont thermique et incluent 145mm à 200mm d’isolant, contre 100mm à 120mm seulement pour une construction maçonnée habituelle.
Les dalles bois sont quant à elles encore plus compétitives avec en standard plus de 300 mm d’isolant, contre 60 mm seulement d’isolant pour une dalle béton classique !
Ainsi, une maison bois conçue selon les principes bioclimatiques se chauffe toute seule en hiver : pas besoin de chauffage, un appoint suffit (poêle à bois, pompe à chaleur, etc.)
Pour aller encore plus loin, nous proposons un isolant extérieur supplémentaire pour atteindre des performances thermiques exceptionnelles… et atteindre les performances requises pour une maison ossature bois passive !
Les matériaux couramment utilisés pour isoler les maisons ossature bois sont la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de roche.