DÉPERDITION DE LA CHALEUR DE L'HABITAT
  • Murs
  • Toiture

ISOLATION

DES TOITURES

L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Dans le neuf, isoler sa toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.

Réaliser une isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages :

  • en rénovation, il n’est pas nécessaire de vider les pièces aménagées du comble pour procéder aux travaux, pas plus qu’il n’est nécessaire d’évacuer le logement pour faire réaliser les travaux
  • pas de dépose de parements de rampants ou plafond à envisager en rénovation : ni poussières, ni déchets à l’intérieur
  • pas de décoration à refaire une fois les travaux d’isolation terminés
  • possibilité de mettre en valeur une charpente de caractère ou de conserver des poutres apparentes qui apporteront du cachet à l’habitation
  • la hauteur sous plafond est maintenue, les mètres carrés habitables sont conservés et l’habitat est ainsi valorisé
  • limitation des ponts thermiques grâce à une isolation continue
  • en rénovation, permet de redresser la charpente en cas de déformation des chevrons

Améliorer l’isolation thermique et l’isolation acoustique de la toiture par l’extérieur participe à l’amélioration du confort de vie. Elle améliore la performance énergétique globale du logement, réduit les besoins en énergie de chauffage ou de climatisation, élimine les fuites d’air parasite responsables de ponts thermiques, générant ainsi des économies d’énergie sur le long terme (réduction de la facture d’énergie). C’est aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre pour préserver la Planète.

ISOLATION

DES COMBLES PERDUS

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Pour un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles. Les solutions d’isolation de combles perdus  répondent à toutes les configurations de toiture, en neuf comme en rénovation.

Un comble perdu est une surface non habitable en toiture mais peut aussi être un comble dont l’aménagement est différé (il est alors dit « aménageable »). Les techniques d’isolation ne sont donc pas les mêmes.

Lorsque le comble perdu est un comble aménageable encore non habité (aménagement ultérieur possible), l’isolation thermique peut être réalisée par la mise en œuvre d’un isolant à dérouler. Posés directement sur le plancher du comble et bord à bord bien jointifs, en simple ou double couche, les rouleaux permettent d’assurer un bon calfeutrement de l’ensemble de la surface du comble. Ce type d’isolation est rapide à la réalisation.

Dans le cas d’un comble définitivement perdu, l’isolation sera réalisée par la mise en œuvre d’un isolant par soufflage (laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose). Ce type de pose permet une isolation optimale du plancher grâce à un excellent calfeutrement de l’ensemble des surfaces (continuité du matelas d’isolation). Son homogénéité de matière supprime ainsi les ponts thermiques et garantit une excellente qualité d’isolation jusque dans les moindres recoins.

Isolation combles
Isolation combles

ISOLATION

DES COMBLES AMÉNAGÉS

Aménager ses combles est l’occasion de se poser les bonnes questions quant à son isolation. Confort d’été, d’hiver, acoustique, gain de place. Nous vous accompagnons dans chaque projet d’isolation des combles aménagés. Les éléments constitutifs de la charpente vont déterminer le type d’isolation pour les combles. Les systèmes d’isolation doivent en effet pouvoir répondre à l’irrégularité éventuelle des chevrons, à la nécessité de laisser apparentes les poutres, ou à des structures de charpente moins classiques. Au-delà de son isolation, nous vous proposons l’aménagement complet de votre comble avec les travaux :

  • de plâtrerie (cloisonnement, porte intérieure, enduit,..)
  • d’électricité,
  • de ventilation,
  • de percement de la toiture et pose de vos fenêtres de toit,
  • de percement de trémie pour la mise en place de votre escalier,
  • de plomberie pour l’aménagement d’une salle de bain par exemple

ISOLATION

DES MURS

Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de températures.

ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR (ITI)

Opter pour une Isolation Thermique des murs par l’Intérieur (ITI) possède de très nombreux avantages. Outre le fait que cette option est incontournable lorsque l’on refait ou réaménage son intérieur, c’est également une solution économique (meilleur rapport performance-prix) dont la réalisation est pratique et rapide à mettre en œuvre. Contrairement aux idées reçues, l’ITI ne diminue que légèrement la surface habitable. Dans une maison non isolée, l’inconfort généré par l’effet de paroi froide en hiver limite l’usage de l’ensemble de la surface du logement. On profite en effet peu des 50 à 60cm qui longent une paroi non isolée. Isoler les parois permet alors de gagner en surface d’usage. De plus, les économies d’énergie et l’amélioration globale du confort que procure une isolation des murs performante font vite oublier l’espace consacré à l’isolation.

Une ITI est également idéale :

  • lorsque la maison est ancienne et détient un certain cachet que l’on ne souhaite pas sacrifier au gain en efficacité énergétique (pierres apparentes, briques, enduit beurré…),
  • lorsque la façade extérieure présente des particularités architecturales limitant l’intérêt d’une isolation par l’extérieur (nombreuses parois vitrées, balcons, bow-windows qui représentent autant de ponts thermiques à traiter),
  • lorsque la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.

L’ITI est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur plus confortable durablement. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie.

ISOLATION DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR (ITE)

Valoriser son patrimoine en embellissant sa façade et en isolant sa maison, c’est ce que permet l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Choisir l’ITE pour les travaux de rénovation d’une maison individuelle, c’est faire le choix d’une isolation performante et esthétique pour valoriser son patrimoine tant sur le plan de la consommation d’énergie que sur celui de l’embellissement de la façade. L’ITE sous bardage rapporté consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.

Avec les nouvelles exigences de performances thermiques liées à la RT 2012, l’ITE est une très bonne solution lors des travaux de rénovation en maison individuelle. Elle répond en effet à deux objectifs essentiels en rénovation :

  • Embellir la façade grâce à un choix varié de bardages permettant de renouveler l’aspect extérieur de la maison. Ainsi, à l’occasion d’un ravalement de façade, l’ITE permettra de réaliser plusieurs opérations en même temps : embellissement et isolation.
  • Améliorer l’isolation thermique et acoustique en augmentant le confort de la maison et en diminuant sa consommation énergétique.

Par conséquent, avec l’ITE, le patrimoine se trouvera valorisé grâce à une peau isolante et esthétique (sous réserve qu’il n’y ait pas de contraintes architecturales telles que balcons ou loggias par exemple), limitant les déperditions de chaleur par les murs et protégeant contre les aléas climatiques extérieurs.

Isolation intérieure
Solivage
Laine de bois
Laine roche
Isolation extérieure

Une question ? Un devis ?

Pour toute demande de renseignement, merci de nous téléphoner au 09 67 25 68 38 ou de nous envoyer un e-mail.

Partagez cette page